Lors d’un précédent article où nous vous avions expliqué les mécanismes de la viralité, nous vous avions promis quelques conseils pour optimiser votre activité sur les médias sociaux. Ainsi, avant de vous donner les bottes secrètes utilisées par les marques et les agences pour engager votre audience (suspense quand tu nous tiens) nous allons vous apprendre les « bonnes manières » des médias sociaux. Vous saurez tout sur les comportements à adopter pour que votre communauté se sente comme à la maison, et que cela donne envie aux autres d’en faire partie.
SOYEZ….
Soyez utile : Si ce que vous voulez poster n’est pas informatif et/ou amusant, bref si ce n’est pas intéressant ne le postez pas ! Car les médias sociaux sont trop souvent interprétés comme des plateformes à succès quantitatif ce qui est absolument faux puisqu’il n’y a pas plus qualitatif !
Soyez ponctuel : N’oubliez pas que c’est VOUS qui êtes au service de vos fans et non le contraire. Postez donc quand ils sont là plutôt que d’espérer qu’ils se connectent pour vous. Choisir la date et l’heure de la publication est presque autant voire plus important que la publication en elle-même.
Soyez humain : N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, ce qui à la base a été inventé pour mettre en contact des personnes. Les gens aiment parler à d’autres gens. Ne vous cachez pas derrière l’identité de votre entreprise, soyez « vous », à la poubelle le déguisement d’homme sandwich !
Soyez local : Comme je le disais tout à l’heure : les gens aiment parler à d’autres gens, mais pourquoi pas en dehors de la plateforme dans la réalité aussi ? Communiquez les endroits où vous vous rendez pour que vos fans puissent vous rencontrer en vrai.
Soyez préparé : il vous faut avoir une présence constante, en particulier le week-end où l’audience est démultipliée. Pensez donc à planifier des posts si vous n’êtes pas disponible. Vos fans, eux, le sont, ils adorent procrastiner le week-end sur les réseaux sociaux. Rien de mal à cela.
Soyez matheux : ne considérez pas les analytics comme votre ennemi, mais comme votre meilleur ami : vous savez ? Celui avec qui vous mangiez des glaces sur la plage quand vous aviez 7 ans sous un beau soleil ! Car oui, si vous analysez bien les chiffres de votre Page vous saurez quoi faire, refaire ou ne pas faire, de manière à ce que la terre entière vous aime et vous partage tel un NyanCat flottant sur un arc-en-ciel.
Soyez « marketeux » : n’hésitez pas à mettre la main au porte-feuille de temps en temps pour vous offrir les bons outils ou pour faire un peu de publicité, cela sert à amorcer la viralité. Certaines plateformes le proposent directement en back-office afin de maximiser l’impact des posts que vous jugez comme importants.
VOTRE PAGE
Soyez visuel : N’hésitez pas à ajouter du contenu visuel dès que possible, car comme le proverbe le dit « une image vaut plus que 1000 mots ». C’est la raison pour laquelle les posts contenants une image ou une vidéo sont 2 fois plus engageants.
Soyez Concis : Vos fans n’ont pas envie de lire des romans, infligez-vous une limite de 250 caractères maximum par post, sinon personne ne les lira.
Soyez pertinent : Si vos fans ont liké votre page c’est bien parce qu’ils ont accroché à son thème. Ne postez donc que du contenu lié à votre thème d’identité, ne tombez pas dans le piège de ces Pages Facebook qui troquent leur identité contre de l’audience pour une avalanche de LolCats souriants.
Soyez diversifié : Les pages qui postent toujours le même type de contenu (texte, texte, texte, text, tex, te, t, t… on s’ennuie là !) Mixez un peu les types de contenu de votre Page pour qu’elle soit visuellement plus parlante et que les visiteurs soient donc plus enclins à la liker.
Soyez festif : pensez à bien marquer le coup lorsque vous accomplissez quelque chose de significatif pour la communauté comme par exemple « Aujourd’hui nous venons de passer la barre des 1000 likes c’est ma tournée ! Ketchup Mayo pour tout le monde ! »
VOS FANS
Soyez participatif : Les gens aiment qu’on leur demande leur avis, faites les participer à l’activité de la Page en leur demandant leur avis sur tel ou tel sujet. Ils s’en sentiront non seulement grandis mais surtout seront plus enclins à partager le contenu où ils seront intervenus.
Soyez VIP : Tout le monde aime faire partie d’un groupe VIP, faites en sorte que vos fans se sentent VIP en likant votre Page en leur offrant du contenu exclusif ou des cadeaux pour les plus riches d’entre vous.
Soyez présent : si vos fans commentent vos posts et font semblants de ne pas y prêter attention, ils sont en fait cachés derrière un buisson à attendre que vous répondiez. Alors faites-le, sinon ils vont s’endormir et risquent de se réveiller couverts de racines et de feuilles mortes. Répondez aux commentaires ! Non seulement cela fera grandir un certain sentiment d’exclusivité dans le cœur du fan auquel vous aurez répondu mais en plus cela fera monter le Edge Rank du post en question puisqu’il aura plus d’interaction et sera donc ainsi plus visible.